dimanche 16 avril 2017

La communication animale, mon expérience.

Connaissez-vous la communication intuitive? Ou la communication animale?

La communication intuitive c'est la possibilité d'échanger des informations avec un autre être vivant à l'aide d'images, de sensations, de ressentis voir d'odeurs ou de goûts. Tout cela sans la parole, un peu comme de la télépathie.

J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années lors d'un stage sur les soins énergétiques. Je cherchais à faire des massages aux chevaux, et je n'avais pas trop compris ce que sont les soins énergétiques. 
Durant ce stage, lors d'un débriefing, une fille a expliqué avoir utilisé la communication animale pour orienter le soin énergétique. J'étais assez perplexe avec les soins énergétiques, je l'ai été encore plus avec la communication animale.

Intriguée, j'ai rechercher des témoignages sur internet. Il existe des témoignages qui semblent indiquer que cette communication est possible. Cependant, je pensais (et pense encore un peu aujourd'hui) que quelqu'un avec du feeling et qui connait bien les chevaux, ou d'autres animaux, peut deviner beaucoup de choses en voyant les conditions de vie du cheval, son état général, et en discutant avec le propriétaire. Les questions que le propriétaire va poser, par exemple, peuvent révéler certaines choses.
Imaginons un propriétaire A qui demande pourquoi son cheval l'embarque et pourquoi son cheval ne veut pas être séparer de ses compagnons de pré. Si il s'agit d'un(e) propriétaire timide et peu sûr de lui (d'elle), on peut imaginer que le propriétaire manque de leadership.
Avec, un propriétaire B qui demanderait pourquoi son cheval a tout d'un coup changé de comportement, pourquoi il couche les oreilles au pansage/sanglage, on peut imaginer un problème physique (selle inadapté, ulcère à l'estomac, problème au dos...).
Ou encore, un propriétaire C qui se plaint que son cheval saute mal en concours, que son cheval cherche à le contrarier, pèse sur les rênes... on pourrait expliquer au propriétaire qu'il n'écoute pas assez son cheval, que celui-ci voudrait un peu moins de rigueur. Si l'humain n'a pas l'habitude de passer du temps avec le cheval, on pourrait lui conseiller de passer un peu plus de temps au sol, pour se faire apprécier de son cheval...
Si le praticien de communication animale a des bonnes connaissances équestres, il pourrait très bien aiguiller le propriétaire sans pour autant "parler" avec le cheval.
Je suis donc convaincue que quelqu'un d'observateur et psychologue pourrait parvenir à deviner beaucoup de chose rapidement.

Néanmoins, j'ai toujours été convaincue que la communication non-verbale et non gestuelle est présente partout. Je précise non gestuelle car il ne s'agit pas de langage gestuel. Ce sont des perceptions sensorielles, et pas des mouvements corporels.

J'ai commencé par me plonger dans la lecture du livre La connexion perdue, de Marta Williams.

"Voici l'expérience que je vous suggère de faire avec votre animal, ou celui d'un ami ou d'un voisin. Pendant deux semaines, croyez fermement que cet animal comprend absolument tout ce que vous lui dites à haute voix, et tout ce que vous pensez ou tout ce que vous ressentez envers lui. Je sais bien que cela peut exiger de vous un vrai changement d'attitude, mais essayez de le faire à titre d'expérience. Si vous estimez ensuite que ce que je vous propose ne marche pas, ou si cela ne vous plait pas, vous pourrez toujours revenir à votre fonctionnement habituel. A mon avis, si vous menez l'expérience jusqu'au bout, vous découvrirez que votre partenaire animal commence à avoir avec vous une relation tout à fait différente: vous avez des chances de trouver cette transformation fascinante."
Marta Williams, dans "La connexion perdue"

J'ai trouvé ça passionnant. Alors que je lisais et relisais ce livre, j'ai eu ce ressenti d'une conversation avec Vasco, comme si il me répondait. C'était surprenant, il répondait du tac au tac. Était-ce mon propre cerveau qui se parlait tout seul? Est-ce qu'il faut vraiment y croire? (N'espérez pas une réponse, je n'en ai pas).


A ce jour, je n'ai pas su réitérer de conversations. Soit parce qu'elles ne sont pas possible, soit parce que je ne parviens pas à atteindre l'état de méditation nécessaire pour "communiquer" avec son cheval de manière intuitive.
Mais cette expérience à renforcé ma curiosité et min intérêt.

Tout au long de son livre, Marta Williams explique qu'il faut y croire. Elle donne de nombreux témoignages de découragement, et nous encourage à persévérer et croire en soi.

J'ai donc décider d'y croire. Et, j'ai décidé de faire appel à quelqu'un qui pratique ce genre de communication.

Alors, qu'est-ce que j'ai demandé à la pratiquante?

J'ai pensé à des questions pratiques, est-ce qu'il a froid et voudrait une couverture, est-ce qu'il a mal quelque part? Et puis, j'ai décidé de faire un grand saut dans le vide. Plutôt que de demander ce que j'avais envie de savoir, j'ai voulu lui offrir la possibilité de s'exprimer.

J'ai choisi de demander à Vasco ce qu'il attendait de moi, et ce qu'il voulait que je fasse pour lui. Un grand pas en avant pour quelque qui est encore un septique face à la communication intuitive.

Je vous préviens, je n'ai rien d'extraordinaire à raconter. Je n'ai pas fait de découvertes spectaculaire, je n'ai pas découvert un nouveau cheval, ma relation n'a pas pris un tournant à 180°... Il est vrai que je connais déjà bien mon cheval, et que j'essaye de le laisser s'exprimer.

Tout d'abord, la personne m'a énormément répété que mon cheval m'aimait, qu'il voulait être avec moi et personne d'autre. Le truc, c'est que dans tout les témoignage de communication intuitive, le propriétaire s'entend dire que le cheval l'aime, qu'il l'a choisi... etc... Je ne doute absolument pas de l'amour que sont capable d'éprouver les chevaux. Mais je m'attendais tellement à ce qu'on me le dire, que j'ai trouvé ça un peu bateau. Ça commençait donc mal.

Après la personne m'a décrit mon cheval, et j'ai trouvé ça très crédible. Que ce soit par la communication ou autre, elle a très bien su cerner mon cheval. Un peu dans son monde, introverti, qui ne cherche pas forcément le contact des autres chevaux, proche de l'homme... Ça collait vraiment bien. Certes, j'ai discuté un peu avec de mon cheval, mais il n'empêche, elle l'a très très bien décrit.

Par contre, elle l'a quand même décrit comme un cheval difficile, et là je suis assez mitigée. A condition que le cavalier ne fasse pas d'erreurs, c'est un cheval parfait (à mes yeux).

Elle m'a dit que Vasco trouvait que je doutais de mes capacités, notamment mes capacités équestres.

Elle m'a également raconté certaines choses sur son passé. Notamment sur un accident qui serait arrivé et au cours duquel il aurait blessé involontairement un enfant. Egalement une anecdote comme quoi il a voulu se laisser mourir de faim parce qu'il ne voulait pas du destin qui lui était réservé à l'époque .À nouveau je suis mitigée. J'ai la chance de l'avoir connu avant d'être propriétaire, et de connaitre son histoire depuis le début, et malheureusement je n'arrive pas à faire coller ce qu'à dit la praticienne de communication animale et l'histoire de mon cheval.

Je reste donc sur un bilan en demi-teinte. Les anecdotes ne correspondent pas. Par contre, sur la personnalité de mon cheval, aucun doute, elle a bien compris qui il était.
Je ne regrette pas du tout l'expérience. Je n'exclus pas de refaire un jour appel à la communication animale. Par contre, je pense que ce qui ressort de la communication doit être pris avec des pincettes.

Pour terminer, un petit extrait du livre de Frédéric Pignon et Magali Delgado, Au Galop vers la Liberté. Ce sont deux personnalités dont j'apprécie énormément le travail, et dans un de leurs livre, ils abordent brièvement le sujet de la communication intuitive.

"On croise sans cesse des gens véritablement doués - et des charlatans. Il faut se montrer vigilent, mais même des rencontres comme celle que je décris ci-après sont riches d'enseignements.
On m'avait présenté une femme qui avait des pouvoirs "spéciaux" lui permettant de "lire" le niveau d'énergie des chevaux: elle voyait l'énergie comme une sorte d'aura plus ou moins colorés. Guizo n'allait pas bien du tout à ce moment-là; quand je le regardais, j'avais le sentiment de percevoir une silhouette au contours déchiquetés. J'ai emmené cette femme le voir, en espérant qu'elle pourrait peut-être faire quelque chose pour lui. Après un moment assez long, elle a déclaré: "Je vois que c'est un cheval formidablement content et heureux; il irradie le vert." Je l'ai ensuite conduite à Gracil, qui n'est pas un cheval facile. Elle se tenait derrière lui - il n'aime pas ça - et quand il a donné les signes d'agacement que je connais bien, elle a dit: "Regardez comme j'ai facilement établi le contact avec lui. Regardez comme il est bien!.
Restons ouverts à tout, mais gardons notre esprit critique."

"Une autre fois, une des jeunes filles qui travaillaient dans les écuries m'a annoncé qu'une femme souhaitait me voir. Elle disait avoir un message urgent de Templado - il était alors dans une clinique vétérinaire; il avait été tellement malade à la suite d'un problème rénal consécutif à une opération qu'il avait failli mourir. La jeune fille ne voulait donc pas qu'on m'embête avec ça, mais j'ai néanmoins rencontré cette personne.
Elle n'avait rien d'une "illuminée", elle-même se sentait assez perplexe: mais, sachant que nous étions plutôt ouverts, elle tenait simplement à nous confier son expérience, sachant que nous saurions peut-être quoi en faire. Son cheval était à la clinique, dans le box voisin de Templado. Quand elle était allée le voir, il lui avait "dit" que son voisin voulait rentrer à la maison pour pouvoir mourir chez lui.
Magali et moi étions un peu dubitatifs; Templado étant très malade, le bon sens nous incitait plutôt à croire qu'il était mieux entre les mains des vétérinaires. Pourtant, les propos de cette femme recoupaient une intuition que nous avions tous les deux. Après réflexion, nous avons ramené Templado à la maison: il s'est suffisamment remis pour repartir en tournée avec nous et même pour participer aux spectacles pendant encore deux années. (...)
Quand il a cessé de participer aux représentations, il nous a encore accompagnés un temps en tournée jusqu'à ce jour, à Barcelone, où il nous a fait comprendre qu'il ne voulait plus voyager. C'est aussi advenu d'une curieuse façon: en passant devant son box, un soir, Magali a clairement reçu le message qu'il voulait rentrer à la maison. Elle a hésité à me le dire, car elle savait à quel point j'aimais l'avoir avec nous en tournée. Finalement, elle m'en a parlé au petit déjeuner le lendemain - et je lui ai répondu que j'avais reçu le même message au même moment. (...) Les parents de Magali sont venus cherchez Templado le lendemain et l'ont ramené à la maison.
Nous allions le voir régulièrement et nous pouvions constater qu'il était heureux. Avant, il ne supportait pas qu'on parte dans lui et le manifestait vigoureusement. Là, il était paisible, visiblement heureux d'être "à la maison"."
Magali Delgado et Frédéric Pignon, Au galop vers la liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire