lundi 19 août 2019

Éducation au mors

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons parler du mors. Promis, il ne s'agira pas d'un énième post pour savoir si il faut ou non monter avec un mors. Il s'agit ici de parler de l'éducation au mors.
L'éducation au mors, qu'est-ce que c'est? C'est apprendre les codes du mors à son cheval, un débourrage au mors en quelque sorte. C'est lui apprendre ce qu'on veut qu'il donne comme réponse aux actions de mains du cavalier.

Les mains = une aide

Quelle que soit notre discipline, nous allons tous, lors des séances ou dans la vie quotidienne, mettre en place des codes pour lesquels nous attendons une réponse.
Action du cavalier (=code) Réponse du cheval.
Exemple:
Je met de la tension sur ma longe, j'aimerai que mon cheval cède à cette pression et face un pas vers la longe.
J'ouvre ma rêne droite, et j'aimerai que mon cheval tourne sa tête vers la gauche.
Je siffle, et j'aimerai que mon cheval vienne vers moi.

Toutes ces actions ne sont rien d'autres que des codes. Et ils ne sont pas forcément universels. D'un cavalier à l'autre, selon l'enseignant, l'écurie, le pays, les codes peuvent varier. Tout le monde n'utilise pas les aides de la même façon.

Dans mon cas, j'ai d'abord demandé comme réponse de ralentir, ensuite j'ai demandé des cessions de mâchoire, puis une prise de contact.
Aujourd'hui les choses commencent à être un peu plus claires dans ma tête. Ainsi je demande à mon cheval de toujours maintenir un contact sur mes rênes. Ainsi, si je raccourcis mes rênes, j'attend comme réponse que mon cheval se rassemble et relève son encolure. Par contre si je rallonge mes rênes, j'attend que mon cheval maintienne le contact, et donc qu'il avance son nez vers le mors. Il doit donc toujours suivre son mors.
En ce qui concerne l'intensité du contact, j'ai également du chercher et je n'ai pas toujours eu le même contact qu'aujourd'hui. Là encore, il n'y a pas de réponse universelle, chaque cavalier va choisir la réponse qu'il attend de son cheval.



Donc pour monter son cheval en mors, il faut bien sûr qu'il puisque accepter le mors dans sa bouche, mais il faut également qu'il puisse comprendre comment il doit y répondre! Et c'est là que le bât blesse, puisque je constate que de très nombreux chevaux ne savent pas comment y répondre, ce qui engendre des défenses, type secouer la tête, s'encapuchonner, lever très haut la tête...

Dans la tête du cavalier

Reprenons le shéma suivant:
Action du cavalier (=code) Réponse du cheval.

Avant de pouvoir démarrer l'apprentissage, il faut que le cavalier sache exactement ce qu'il attend. Si je met un inconfort sur mon cheval, sans avoir une idée précise de ce que je souhaiterai comme réponse, je risque de ne pas être très claire pour mon cheval.

Savez-vous exactement la réponse que vous attendez lorsque vous agissez sur la bouche du cheval? Qu'il ralentisse, ou qu'il se rassemble, ou qu'il détende sa mâchoire?? Avez-vous des actions de main différentes en fonction de la réponse attendue?

Dans mon parcours équestre, j'ai d'abord appris que résister sur les rênes permettait de ralentir. Par la suite, je me suis retrouvée sur des poneys ayant un niveau de dressage plus ou moins avancé, avec une monitrice qui me demandait de reporter du poids sur l'arrière-main et de rassembler. Sans explications aux préalable, cela relevait de l’exploit. Je faisais franchement n'importe quoi avec mes mains en attendant un miracle. Aujourd'hui encore, je me demande comment ces poneys qui changeaient de cavaliers chaque jour pouvaient y comprendre quelque chose...

Je ne suis probablement pas un cas isolé, et je pense que d'autres que moi ont appris sans avoir une idée très claire de quoi faire avec ses mains, et pourquoi. D'où l'idée de prendre quelques minutes pour réfléchir. Qu'est-ce que je met comme inconfort, et qu'est-ce que j'attend comme réponse.

Finalement, éduquer son cheval au mors, c'est comme l'éduquer au sans mors. Personne ne partirait en extérieur en side pull avec un cheval qui n'a jamais été monté sans-mors. Tout les cavaliers sains d'esprit prennent le temps de commencer à apprendre au cheval à répondre aux pressions à pied, puis en piste avant de s'aventurer en extérieur.
Cela vous semble logique? Alors pourquoi ne pas faire ce même travail avec le mors?

Il y a un an, j'étais en piste avec une autre cavalière. Dès que celle-ci tendait ses rênes (=inconfort) le cheval relevait la tête. Du coup, la cavalière n'osait plus prendre de contact (=confort). Elle avait donc appris, involontairement, à son cheval de relever la tête dès qu'elle prenait le contact. Si elle tentait de maintenir le contact, le cheval continuait de lever la tête, et même donnait des grands coup de tête vers le haut parce qu'il avait appris que la réponse au mors était vers le haut.

En fonction des objectifs de la cavalière, il sera possible d'apprendre au cheval que contact = confort, et relever la tête = inconfort.

Enlever le mors peut être une solution, mais à mes yeux le problème n'est pas la présence du mors, mais l'apprentissage qui y est lié. Le cheval a appris la mauvaise réponse, il faut donc lui réapprendre la réponse souhaité.

Voilà, j'espère avoir pu vous faire un peu réfléchir à ce sujet. Les deux questions à se poser sont:

  • Est-ce que je sais précisément ce que j'attend comme réponse?
  • Est-ce que mon cheval comprend et connait la réponse qu'il doit donner?

Si vous pouvez répondre oui à ces deux questions, il est très probable que les choses soient claires entre vous et votre cheval. Si ce n'est pas le cas, et bien, au travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire