samedi 10 septembre 2016

[Lecture] "L'équitation centrée" de Sally Swift



Pourquoi j'ai adoré ce livre?

Ce n'est pas un manuel d'équitation. Je suis tentée de dire qu'il s'agit d'un livre sur la position à cheval, mais en fait, c'est bien plus compliqué que ça. Sally Swift parle de l'utilisation des os plustôt que des muscle, elle parle d'anatomie, de relâchement, du fonctionnement du cerveau... C'est bien plus qu'un simple texte qui décrit comment positionner ses jambes et ses bras.
J'ai ce livre depuis un an et demi, et quand je le ré-ouvre, je découvre des notions à coté desquelles j'étais passée. Je pense notamment à la notion d'énergie, qui me parait encore bien floue, mais qui je l'espère va devenir plus nette au fil des prochains mois.

J'ai particulièrement aimé la phrase suivante: "Si un exercice ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas - essayez-en un autre!"

Cette image m'a beaucoup aidé à accroire ma stabilité. J'ai le sentiment d'être indéracinable, de faire un avec mon cheval, mes jambes se décontractent...

J'ai conscience de ne pas avoir une utilisation de mon corps adéquate. Et je sais aussi que ce n'est pas un livre qui me permettra de changer tout cela. Le livre donne des bonnes pistes, mais un enseignant qui nous observe est également nécessaire. J'aimerai faire un stage avec un enseignant d'équitation centrée, mais je n'ai pas (encore) trouvé dans ma région. J'espère avoir un jour l'occasion de pratiquer avec un coach, en stage ou en séance individuelle.

En attendant, je pense que ce livre à pu ouvrir quelques portes. Nous partons tous d'une utilisation de notre corps différente. En ce qui mon concerne, ce livre m'a aidée à me redresser, et à m'asseoir plus au milieu de ma selle.
Je ne vais pas détailler la longue liste de ce qui est à travailler chez moi. J'ai de quoi m'occuper! Je me sens parfois perdue en pensant à ce que j'aimerai creuser... (Et je ne parle pas que d'équitation centrée ;-) )

Quelques notions proposées par l'auteur :

Sally Swift propose quatre fondamentaux: le regard doux, la repiration basse, se centrer et l'alignement des blocs. Pour tout ce qu'elle propose, elle rappelle ces quatre fondamentaux. Etant donné qu'ils sont la base, je vous les présente brièvement ici.

  • Le regard doux
Pour ceux qui sont familier du regard panoramique de Michel Robert, c'est la même chose, je n'ai rien à vous expliquer ;-)
Il s'agit d'avoir une vision globale de ce qui est autour de nous, au lieu de fixer son regard sur un seul point. Sans avoir le champ de vision d'un cheval, nous avons tout de même possibilité de voir ce qui est quasi à la limite d'être derrière nous. Essayez avec vos mains, voyez à quel endroit elles disparaissent de votre champ de vision !

  • La respiration basse
Elle consiste à respirer avec le ventre, plutôt qu'avec le haut de la cage thoracique. La respiration basse permet de détendre la cavalier et le cheval. Lorsque mon cheval s'inquiète en extérieur, j'essaye simplement de respirer correctement. J'ai d'ailleurs découvert qu'en chantant en promenade, ma respiration était meilleure, mon corps plus relâché et mon cheval plus détendu !
Sally Swift propose l'image suivante : imaginez-vous faire descendre l'air que vous inspirez jusque dans vos pieds.

  • Se centrer
Le fondamental qui me pose le plus de problème! C'est une notion très théorique, et plus difficile (pour moi) à percevoir.
Se centrer demande d'avoir conscience de notre centre et de le maintenir entre notre nombril et notre pubis. Ce centre est à la fois le cendre de gravité (que nous connaissons tous) mais également le centre d'équilibre, d'énergie et de contrôle. Grâce à la respiration basse et au regard doux, on peut parvenir à trouver son centre, et à l'utiliser pour monter de manière plus fluide.
L'auteur utilise l'image du culbuto, image également utilisé par Michel Robert.
Sally Swift et Michel Robert, même combat !

  • L'alignement des blocs
Cinq blocs: le coup et la tête forment un bloc, ensuite les épaules, la cage thoracique, le bassin et enfin les jambes. Le but est de maintenir ces blocs alignés.
Quand on n'a pas de miroir, des photos de soi à cheval peuvent aider. Il y a un an et demi, rien n'était aligné chez moi. Aujourd'hui, je parviens à aligner quatre bloc. C'est le bloc tête et cou qui me pose encore problème.

Comme je l'ai expliqué, il me reste encore beaucoup de choses à travailler, et ce n'est pas simple de travailler seule. Je n'ai pas la chance d'avoir des miroirs en piste, je dois donc me débrouiller autrement. Ce livre ne résout pas tout, il ne fera pas de vous un cavalier plus performant en quelques séances. Néanmoins, ce sont des exercices abordables et donc il serait dommage de se priver !

NB: Sally Swift a écrit un deuxième livre "Nouvelle équitation centrée. Allez plus loin..."
Ce livre est prévu pour des lecteurs qui connaissent déjà l'équitation centrée et le premier livre. Je conseille de lire le premier, mais de ne pas acheter le deuxième. Il est selon moi destiné à un enseignant qui voudrait plus de conseils pour donner cours à ses élèves, ou à un élève qui souhaiterait faire un travail très avancé en équitation centrée. Beaucoup des exercices proposés dans ce livre nécessitent une personne à pied pour aider à la bonne réalisation de l'exercice. De ce fait, je ne trouve pas le livre utile pour un cavalier qui travaille seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire