mardi 20 septembre 2016

Achat et mensonge

Il n'est pas rare de voir un cavalier en galère totale avec son nouveau cheval rejeter la faute sur l'ancien propriétaire.

De fait, malheureusement de nombreux vendeurs trompent le futur acheteur sur le cheval. Problèmes de santé cachés, mensonge sur l'âge, les papiers ou le passé du cheval.
J'ai connu un vendeur qui justifiait la défense d'un cheval (demi-tour et départ au galop) par un mensonge (il a appris les pirouettes). Je pourrais encore citer de nombreux exemples, mais mon but n'est pas d'écrire un article sur la malhonnêteté des gens.



Parlons plutôt du nouveau propriétaire, qui vient de réaliser son rêve. C'était mon cas, me lancer dans l'aventure d'être propriétaire, c'était mon rêve d'enfant. Pourtant, rapidement, j'ai bien compris que si moi j'avais réalisé mon plus grand rêve, mon cheval, lui, serait surement bien resté chez ses anciens propriétaires!

Je m'estime plutôt chanceuse, je n'ai pas eu d'accident, quasi aucune chute ou blessure, et un cheval plutôt de bon caractère. Pourtant, j'ai été blessée en moi-même. Mon égo, ma confiance en moi en ont pris un sacré coup. J'ai du admettre cette réalité, tellement différente de ce que j'avais imaginé. J'ai du accepter que c'était beaucoup plus difficile que ce que j'avais prévu.
Pourtant, j'avais pas mal d'expérience derrière moi. J'avais monté des poneys, des chevaux d'obstacles, des étalons de dressage, des jeunes, des vieux, de toutes races... Mon curriculum comporte aussi un peu d'équitation western et le re-débourrage d'un trotteur.

J'ai cru que cette expérience était solide. Je savais parfaitement bien que ce ne serait pas facile. Je savais que j'aurai à me remettre en question, à accepter de devoir continuellement apprendre, à rencontrer des moments de doute... J'ai une bonne prof, des bons professionnels autour de moi. J'ai cru que je pourrai dépasser ces moments de découragement.

De nombreux chevaux montrent un comportement différent selon le cavalier qui le monte. Ainsi, n'est-il pas attendu que le cheval qui change de propriétaire puisse changer de comportement? Lors de l'essai, le cheval était dans un lieu connu, et l'essai est souvent trop court que pour réellement tisser une relation.
On essaye donc un cheval, encadré par le vendeur, et tout se passe relativement bien. Ensuite changement de décors, on se retrouve seul à seul avec SON cheval. Magie magie... On apprend à le connaitre, et lui apprend à nous connaitre. Il apprend à nous apprécier, mais également à trouver nos erreurs, nos failles, notre manque d'expérience... C'est là que peuvent apparaître les problèmes.

Je ne dis pas que ça arrive à tout les propriétaires, mais je sais que ça arrive à certains, et c'est mon cas. On m'a beaucoup conseillé de me retourner contre le vendeur. Pourquoi?
Parce qu'il m'a vendu un excellent cheval bourré de qualité et que j'ai des difficultés, du à une mauvaise position à cheval, un manque de connaissance, un manque de technique? Parce que ce cheval est intelligent et que moi je fais trop d'erreurs?

Je pense honnêtement que mon cheval sera bien vieux le jour où j'aurai résolu mes problèmes d'assiette, mes problèmes de mains qui bouge, mes lacunes techniques, mes problèmes de la vie de tout les jours qui parasitent ma vie... Ce n'est pas grave. J'ai conscience de certains problèmes. J'y travaille. Je découvrirai ensuite d'autres lacunes... 

A ceux et celles à qui on conseille de se retourner contre le vendeur. Réfléchissez bien. Vous a-t-on réellement menti sur le cheval? Ou bien êtes-vous déçu parce que vous avez essayez un cheval avec qui tout se passait bien, et que le cheval révèle finalement qu'il a l'intention d'exiger beaucoup d'effort de votre part?

Je vous souhaite beaucoup de remise en question (constructives) avec vos chevaux. Et bien sûr, je suis tout à fait consciente que parfois, il vaut mieux se séparer d'un cheval avec lequel ça ne fonctionne pas. Parfois, la séparation est le mieux à faire, tant pour l'humain que pour le cavalier ;-)
Et vous, bonne ou mauvaise expérience d'achat? Avez-vous fait confiance au vendeur? Votre cheval est-t-il resté le même que lors de l'achat?

2 commentaires:

  1. J'ai commencé l'équitation sur le tard, et j'ai déjà acheté 3 chevaux... Un jolie nombre quand on y pense.

    Mon premier fût une très grosse erreur de ma part et j'ai dû le revendre car il devenait dangereux pour moi. Pourtant, je n'ai jamais remis en doute les capacités et les qualités de ce cheval, mais comme tu l'expliques si bien, des fois le problème c'est nous.

    Et en effet, le problème c'était moi. Ce n'est pas facile à admettre, pas facile à encaisser, mais cela permet d'avancer.

    On ne peut pas toujours tout remettre sur le dos du vendeur, et il faut savoir parfois voir les choses en face. Pas toujours évident, comme c'est le cas pour toi, n'empêche, je trouve que c'est très mature comme réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est courageux à toi d'avoir revendu ton 1° cheval. J'imagine que ce fut une décision difficile. Et pourtant, c'est (j'imagine) un service que tu lui as rendu.

      Et au final tu as l'air d'avoir trouvé le bon équilibre avec tes 2 juments ;-)

      Supprimer