lundi 21 novembre 2016

La retraite du cheval

Comme nous, le cheval vieillit et un jour il devient temps de cesser de le monter ou de lui demander de travailler. Généralement, aux alentours de 20 ans le cheval qui était dans une écurie, monté régulièrement, est mis en prairie et n'est plus monté. Parfois, certains jeunes chevaux présentent des problèmes de santé et sont mis précocement à la retraite.

J'ai beaucoup d'exemples de chevaux qui sont encore monté après 20 ans. Certains partent en promenade occasionnellement, d'autres travaillent 2-3 fois par semaine, parfois jusque'à 24 ou 25 ans. Certains chevaux de plus de 25 ans ne seront pas contre une balade montée occasionnellement. Evidemment il faut adapter les demandes. Le cheval n'est plus capable de donner ce qu'il donnait autrefois. Si le travail est irrégulier, attention, il n'a probablement pas la musculature pour fournir des efforts. De même, en vieillissant certains chevaux sont plus raides et plus lents à échauffer.


Alors quand le mettre à la retraite? Il n'y a pas d'âge précis. Il faut se baser sur son état physique mais également son état moral. Montre-t-il des signes de joie de vivre? Si le cheval montre de la lassitude, il faut songer à cesser ou diminuer le travail.

En ce qui concerne l'état physique, en cas de doute, on peut toujours demander l'avis d'un vétérinaire. En effet, ceux-ci voient de nombreux chevaux chaque jour et pourront avoir du recul et un avis objectif que le propriétaire n'aura peut-être pas. Si vous avez à prendre cette décision, je vous souhaite beaucoup de courage! 

Vous voulez quelques chiffres?



Comparaison des ages homme/cheval
  • On peut comparer un cheval de 20 ans à un homme de 60 ans.
  • Environ 10 % des chevaux de plus de 20 ans gardent une activité physique régulière pendant plusieurs années.
La santé du vieux cheval:

L'idée comme quoi le cheval est moins fragile en prairie et sans l'intervention humaine est fréquemment avancée. Certes un cheval a la retraite a peu de chance de souffrir de boiteries ou de blessures de harnachement.
Néanmoins un cheval âgé a besoin de soins réguliers. Vaccins, vermifuges, alimentation adaptée... Attention au vieux cheval qui n'a pas de dentition correcte. Le passage du dentiste est essentiel, pour certains chevaux il faudra prévoir une nourriture qui n'a pas besoin d'être mâchée.
En fonction de ses origines et de son état, certains vieux chevaux auront besoin d'une couverture. A titre d'exemple, une des compagne de prairie de mon cheval, qui est âgée de 26 ans est couverte d'une couverture 100 grammes imperméable entre novembre et mars.

Comment faire pour que la retraite ne soit pas un "abandon"? Lorsqu'il est travaillé, le cheval à droit à des séances d'ostéopathie, des visites d'un maréchal/pareur, du dentiste, il reçoit une alimentation adaptée, il a parfois des compléments alimentaires. On veille à ses petits bobos, on s'inquiète de ses raideurs, ses tensions, on surveille les baisses de moral. On le travaille à pied pour l'assouplir, veiller à ce qu'il se sente bien dans son corps. Pourquoi le cheval à la retraite n'y aurait-il pas droit? Bien sûr les assouplissements ou le travail de la condition physique ne sont pas forcément nécessaires. Mais qu'en est-t-il d'une séance d'ostéopathie si il éprouve des gènes ou des tensions dans son corps? Et si nous ne sommes pas attentifs, pouvons-nous repérer ces signes de tension?






Les chevaux "âgés" ont également besoin d'attention. Si ils ont toujours été choyés, ils apprécieront certainement des visites humaines, un pansage, du temps passé avec eux. Et pourquoi pas une petite balade ou un petit peu de travail à pied si le cheval en est capable?


Connaissez-vous des exemples de chevaux "âgés" qui ont une activité régulière? Comment se passe la retraite de vos protégés?

3 commentaires:

  1. On ne peut pas dire que mon vieux travaille réellement mais j'essaye de le garder en forme et de le faire bosser régulièrement (balade, travail à pied, assouplissements, etc.). Pour moi c'est essentiel de ne pas tout stopper ! Comme j'ai la chance d'avoir des champs sur une colline rien que ses déplacements entretiennent sa forme physique même s'il perd du muscle bien plus rapidement qu'il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai déjà vu sur ta chaîne ce que tu fais avec Berkeim. Mon cheval est dans une pension prairie avec une très grosse majorité de chevaux retraité. Du coup, le sujet me touche particulièrement, parce que j'ai l'occasion de voir plein de très belles relation, qui ont commencé il y a pas mal d'années. Je suis envieuse de ces relations (parfois 20 à 30 ans passés ensemble), et en même temps j'assiste au petits ennuis de santé parfois mois marrants...
    Je te souhaite encore plein de belles années avec Berkeim, en espérant qu'il puisse être actif le plus longtemps possible :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je songe par moment à la retraite de mes grosses. Bien qu'elle soit encore loin (Rytminka à 11 ans), le temps passe vite et je préfère ne pas me retrouver au dépourvu.

    Je me renseigne beaucoup sur la nourriture et les apports nécessaires au vieux chevaux. J'aimerais beaucoup qu'elles continuent leurs vies au pré, comme maintenant mais je pense qu'avec le temps, mes installations iront dans le sens des besoins de mes deux juments.

    Un très bon article, je ne connaissais pas "l'âge cheval" ça permet de situer un peu les chevaux que je rencontre. :)

    RépondreSupprimer