samedi 25 août 2018

Les 6 raisons d'éviter (ou diminuer) les céréales.

Aujourd'hui, on va parler alimentation, et plus précisément des céréales. Beaucoup de chevaux, surtout ceux vivant en boxe, reçoivent une alimentation à base de céréale. Orge, avoine, épeautre ou maïs achetés tels quels ou sous forme d'aliment préparé.

J'ai personnellement cessé les céréales pour mon cheval, et je vais vous en présenter les raisons.

Raison n°1: l'amidon.

Que ce soit chez le cheval ou chez l'homme, la digestion est en partie enzymatique, en partie bactérienne. Chez le cheval, la partie enzymatique (bouche, œsophage, estomac et intestin grêle) est bien moins importante que la partie bactérienne (cæcum, colon).

Dans les céréales, il y a de l'amidon. Cet amidon est digéré par une enzyme, l'amylase. Or, le cheval qui utilise très peu la digestion enzymatique possède peu d'amylase. La quantité d'amidon par jour et par cheval est donc limitée. On parle généralement de 2 g d'amidon pour 1 kg de cheval par jour. Ce qui revient à 1 kg d'amidon par jour pour un cheval de 500 kg.

1 kg de maïs représente 650 g d'amidon. Avec un cheval qui reçoit 1 kg de maïs le matin, et un 2° kg de maïs le soir, les quantités sont donc déjà dépassée!



Raison n°2: le cæcum ne doit pas recevoir de sucres.

Que se passe-t-il lorsque le cheval reçoit plus d'amidon que ce qu'il n'est capable de recevoir? L'amidon arrive dans la cæcum, qui est une sorte de grande cuve (40 litres) remplie de bactérie, où le cheval va tirer la majeure partie de son énergie. Ces bactéries sont prévues pour digérer des fourrages, plantes, écorces etc... En cas de sucres (amidon, fructane...) la flore bactérienne est endommagée et les bactéries ne pourront plus assurer correctement la dégradation des fourrages et autres plantes. L'appareil digestif ne fonctionne donc plus de manière optimale.

Raison n°3: les pics de glycémie.

De la même façon qu'une ou deux heures après avoir manger du chocolat ou une pâtisserie nous auront faim, l'amidon (qui est en fait une chaîne composée du glucose) provoquera un pic de glycémie chez le cheval. Nourrir son cheval sans amidon, c'est lui assurer d'être en forme toute la journée.

Raison n°4: l'ostéochondrose disséquante.

L'ostéochondrose disséquante, ou OCD, ou "chip" est un problème au niveau du cartilage, qui peut dans certain cas mettre en jeu la carrière sportive du cheval. Cette pathologie est courante chez les chevaux de courses et les chevaux de sports. Des études récentes ont montré des liens chez les poulains en croissance entre une alimentation céréalières et l'apparition d'OCD.

Raison n°5: le risque d'uclères.

On parle de plus en plus des ulcères chez les chevaux, je ne vous ferez donc pas un cours là-dessus. Par contre, retenez que les céréales contiennent beaucoup de protéines, et que les protéines et l'amidon acidifie l'estomac, ce qui cause ou contribue aux ulcères chez le cheval.

Raison n°6: le rapport phospho-calcique.

Parmi les grands principes de l'alimentation équine, on recommande d'avoir un rapport 1,5 fois plus élevés en calcium qu'en phosphore. Chez les vieux cheval, on recommande même 2 fois plus de calcium.
Si le calcium est très présent dans le foin, les céréales quant à elles contiennent bien plus de phosphore que de calcium. Le rapport est donc complètement déséquilibré. Trop de phosphore chez le cheval peut conduire à des problèmes osseux notamment.



Et si on ne donne pas de céréales, on donne quoi?

Tout équidé devrait recevoir 2% de son poids en fourrage. Donc pour un cheval de 500 kg, on donne minimum 10 kg de foin. Sauf bien sûr si le cheval est à l'herbe. Á noter que l'herbe contient du fructan, qui est un sucre, qui peut aussi provoquer différents problèmes. Mais c'est un autre sujet :-)

Pour la plupart des chevaux, 2% de son poids en fourrage ainsi qu'un complément en minéraux et vitamines devrait être suffisant pour couvrir la majorité des besoins. En fonction de son travail et des ses besoins, on pourra ajouter un aliment sans céréales.

De plus en plus de marques en proposent, par exemple de Care4Life de Pavo, le Fiber Force de Cavalor.

Sinon, on peut se tourner vers les pellets de luzerne, la pulpe de betterave, le son de blé (attention le son est trop riche en phosphore que pour être donnée seul)ou les graines germées (par exemple l'orge).

Il existe également des mélanges pour chevaux contenant très peu de céréales. A mon sens, si il n'est pas possible de les supprimer totalement, il faut au moins les diminuer au maximum.

J'espère que mon article pourra vous inciter à fuir le plus possible les céréales dans l'alimentation de votre cheval.

Merci de m'avoir lue :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire