dimanche 9 octobre 2016

Apprendre le piaffé sur facebook

L'autre jour j'ai été interpellé par un message sur un groupe facebook. Une jeune fille souhaitait avancer en dressage avec son cheval. Elle souhaitait apprendre le piaffé à son cheval, mais ne savait pas comment s'y prendre.
Elle a donc reçu toutes sortes de conseils. Une personne lui demandait si son cheval connaissait le passage. La jeune fille a alors expliqué qu'elle ne connaissait pas les termes de haute école et ne savait pas ce qu'est le passage.. Elle demandait des conseils car elle ne s'y connaissait pas du tout en dressage. Elle cherchait a apprendre la piaffé à son cheval sans force, et avec douceur, mais elle ne savais pas comment amener son cheval a reporter plus de poids sur les hanches.

Il me parait complètement absurde de vouloir enseigner le piaffé lorsqu'on n'a pas des notions solide de rassembler. Il faut de l'expérience, les connaissances, éventuellement un enseignant qualifié pour baliser le chemin...
L'équitation demande du temps, et un énorme investissement personnel de sa part. Chez cette fille, on voyait clairement qu'elle manquait de technique et qu'elle se lançait un peu dans l'inconnu sans trop savoir ce qu'elle faisait.

Nous rencontrons tous autour de nous des cavaliers dont nous désapprouvons la conduite. J'ai commencer par juger cette fille sur facebook. Manque de connaissance, cherche les conseils sur facebook au lieu de s'entourer de professionnels, veut faire de la haute école alors qu'elle n'en connait pas le vocabulaire, n'a aucune notion de ressembler... Et puis un soupçon de culpabilité est apparut. Ne dit-t-on pas que l'équitation est une école d'humilité?

Je crois avoir de meilleurs connaissances qu'elles, plus de technique, plus d'expérience... Et alors? Aurai-je le droit de la juger?

Je souhaite à cette fille de réaliser ces rêves. J'espère qu'en rêvant de piaffer avec son cheval, elle découvrira le dressage, s'intéressera au rassembler, et aura petit à petit des notions de légèreté, d'impulsion, de travail juste... Je lui souhaite tout le bonheur du monde avec son cheval. J'espère pour elle un long chemin de progression, mais également... de joie avec son cheval.

Nous avons chacun des rêves qui nous tirent vers le haut. Nous devons tous avancer en tâtonnant, et lorsque nous voyons ceux qui tâtonnent 15 mètres derrières nous, la tentation est forte de se croire supérieur. C'est quelque chose que je vis régulièrement. C'est certainement la preuve que je n'ai pas encore apprise toutes les leçons que mon cheval m'enseigne.

Je remercie mon cheval pour les échecs qui nous ont permis d'avancer ensemble. Je cherche continuellement à ajuster ma manière d'agir pour un mieux avec mon cheval. N'est-t-il donc pas logique d’accepter que les autres également soient en recherche, et avance par essais et erreurs?

J'avais envie de publier ce petit article suite à ce que je lis sur internet, et ce que je vis dans la pension où se trouve mon cheval. J'ai parfois le sentiment d'être juger par les cavalières autour de moi, sentiment plutôt désagréable qui me donne envie de descendre de cheval. Et comme je l'explique, la tentation est forte pour moi de juger les cavaliers que je croise.
Mon petit article ne fera sans doute par avancer grand chose, mais s'il vous plaît, essayons ensemble de porter un regard bienveillant sur ceux qui nous entoure ;-)

Lire mon article sur le perfectionnisme en équitation : Le perfectionnisme qui nous empêche de progresser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire